Les retards de paiements des clients en compte sont monnaie courante en France, ils diminuent votre marge commerciale car ils vous font perdre du temps et de l'argent, pèsent sur votre trésorerie et vous conduisent parfois à devenir vous même un mauvais payeur.
Quant aux impayés clients, ils font souvent suite à des retards de paiement répétés et là on parlera de perte de sèche.
Pour autant, ces deux fléaux ne constituent pas une fatalité, loin de là.
Je vous propose de vous prémunir contre ces deux fléaux et d’accélérer le délai moyen de paiement de vos créances , grâce à :
la conception d'une stratégie de prévention en amont,
sa mise en place dans votre logiciel de facturation,
et une planification ciblée de vos relances.
C'est en amont que commence la prévention des retards de paiement et des impayés grâce à :
Éditez à tout moment la liste des factures clients échues non encore payées pour :
Lorsque vos relances en interne n'ont pas abouti, confiez-les à un professionnel agréé compétent.
Cette procédure simplifiée, 100% en ligne, vous permet, lorsque vous justifiez des pièces nécessaires, de faire réclamer vos créances d'un montant de 5000€ maximum par un commissaire de justice.
Je peux prendre en charge la création de vos dossiers sur cette plateforme.
Autant de points que nous passons en revue avant de passer à l'étape suivante.
L'analyse de vos process et du potentiel de votre logiciel de facturation, me permettra de d'identifier les points à améliorer. Nous pourrons ainsi déterminer ensemble la meilleure stratégie à adopter pour mettre en place une politique de recouvrement de créance efficace.
Votre stratégie de relances doit être non seulement planifiée mais aussi adaptée au profil de chaque client et au montant de la créance.
L'automatisation des relances prises en charge par votre logiciel tiendra compte de vos contraintes et permettra d'améliorer votre trésorerie et le suivi de vos dossiers clients.
Je vous liste ensuite les actions à mettre en œuvre, que je peux effectuer pour vous :
Si vous travaillez en freelance ou que vous n'avez pas de personnel dédié, je peux prendre en charge vos relances téléphoniques avec professionnalisme et courtoisie.
Déléguer cette tâche à un prestataire extérieur vous permet de conserver ou améliorer vos relations commerciales avec vos clients.
Une fois votre stratégie de relances clients définie (quand, comment), je peux vous décharger des tâches pénibles telles que :
01
Prendre votre téléphone pour réclamer le paiement de factures à ses clients n'est pas chose aisée. De surcroit, vous avez rarement du temps à y consacrer durant les heures de bureau.
L'externalisation de vos relances permet de conserver une certaine distance afin de préserver de bonnes relations commerciales avec vos clients.
Vous obtiendrez une meilleure résolution des litiges, une levée des incompréhensions et des solutions concertées et rapides en cas difficulté.
Je prends en charge cette tâche avec courtoisie et professionnalisme dans le respect de la méthodologie bien précise que nous aurons définie et planifiée en amont.
Vous diminuerez ainsi le recours aux les mises en demeures et aux contentieux.
02
Pour être efficace le processus de relance doit être programmé et respecté.
L'objectif est d'agir rapidement tout en conservant de relations commerciales de qualité.
Je prends des notes synthétiques des informations utiles dans la rubrique "observations "de la fiche client et j'effectue la mise à jour du niveau de risque et de l'encours si besoin.
Vous conservez ainsi l'historique en interne qui pourra également vous servir en cas de contentieux.
Cette relance orale est suivie d'un mail adressé au client confirmant mon appel et récapitulant si besoin les points importants.
03
Indispensable à partir d'un certain montant de créance (le principe étant qu'elle ne doit pas vous couter plus cher que ce qu'elle vous rapporte), la relance amiable par téléphone s'inscrit pleinement dans le processus de réduction des retards de paiement et vient compléter les relances par mail.
Elle permet :
04
Vous pouvez faire appel à moi de façon ponctuelle ou régulière.
Je peux intervenir :
Je facture mes services à la journée :
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