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Tout d’abord, qu’est-ce qu’un acompte ?
D’un point de vue comptable, il s’agit du paiement partiel versé par un client à l’occasion de l’acceptation d’un devis ou d’une commande pour confirmer un achat.
Dès que la facture définitive est réalisée, on ne parle plus d’acompte mais de règlement partiel. Cette facture est, en principe, émise dès la réalisation de la livraison ou de la prestation de services.
La réception de cet acompte oblige le fournisseur à établir une facture d'acompte (Article 289 du CGI), qu’il soit assujetti à la TVA ou non. Exception : cette obligation ne s'applique pas en cas de livraisons intracommunautaires de biens ou portant sur un moyen de transport neuf.
Lorsque vous utilisez un logiciel de facturation, vous ne créez pas de facture d'acompte : c’est la saisie d'un acompte dans le devis ou la commande qui génère la facture d’acompte.
Qu’est-ce que ça change concrètement ?
il faudra vérifier que votre logiciel de facturation gère correctement ce cas depuis 2023 (tous les éditeurs font normalement des mises à jour au fur et mesure des changements de règles) et éventuellement modifier le paramétrage : le montant de la TVA doit figurer sur chaque facture d’acompte (pour rappel, c’était déjà le cas pour les acomptes sur les prestations de services pour lesquels la TVA était déjà exigible avant le 1er janvier 2023).
Par exemple pour un acompte versé de 120€, la facture d’acompte doit faire apparaitre :
Dans le cas d’acomptes successif, il faudra répéter l’opération pour chaque acompte versé.
Bien sûr le taux de TVA retenu pour générer la facture d'acompte correspondra à celui des biens vendus.
Dans le cas où la commande comporte des produits avec des taux de TVA différents, il est fort possible que votre éditeur n'ait pas prévu ce cas de figure pour les acomptes et ne vous propose qu'un seul taux de TVA (pour rappel, vous saisissez le montant de l'acompte et votre logiciel va créer la facture d'acompte). Dans ce cas, vous pouvez contacter l'éditeur pour lui demander de faire évoluer son outil. En attendant, choisissez le taux le plus représentatif sur la facture d’acompte en veillant à ce que le montant de la TVA apparaissant sur la facture d'acompte ne pas inférieur au montant réel ...
Sur la facture finale, l’acompte sera repris et déduit du « reste à payer » et la TVA de l’acompte régularisée pour son montant réel.
Comptabilisation des acomptes en comptabilité d'engagement :
La comptabilisation des acomptes avec TVA est complexe à double titre :
Pour enregistrer le paiement de l'acompte, il faut utiliser un compte d’acompte en plus du compte client ou fournisseur et la TVA sur l’acompte.
Sur la facture finale, il faut régulariser les compte d’acompte et de TVA en attente.
Si vous utilisez un logiciel de facturation, il devrait le gérer pour vous en générant les écritures appropriées.
D’où l’intérêt de paramétrer correctement votre logiciel pour qu’il génère correctement vos écritures comptables.
Sur votre déclaration CA3, la TVA devient :